Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Fabuleux Destin de Clémence M.
26 février 2005

Ma nouvelle vie d expat... et oui, loin de la

Ma nouvelle vie d expat...

et oui, loin de la puanteur des rues de Zeitoun, j habite maintenant un sympatique quartier pres du centre, au bord du Nil. Je vis avec deux franco algeriennes tres sympa, de Lyon. L une prepare une these sur la guere d algerie, l autre un memoir de DEA sur les positions de la ligue arabedans le conflit palestinien. Je suis tres bien, l appart et grand et confortable, les filles sympas. Dans la meme rue vivent mes amies de science po Lyon. Il y a beaucoup d etrangers ici, surtout des etudiants mais ca reste un quartiers "egyptiens" pas occidental et tres riche comme Zamalek, Maadi ou Mahandissein.

Ma dernier soiree au 26eme etage de l hotel Sheraton fut fort agreable... cette petite tajine de poisson accompagnee de ce ptit vin rose egypytien (a vrai dire plutot mediocre mais tout de meme au prix de 110 LE la bouteille!!!) m auraient presque fait oublier le gout grossier du foul et du tamaya a 1 LE le repas (poids chiche et puree et falafel)!!! Et c est sans evoquer le manifique spectacle de Soraya, danseuse orientale de renommee internationale que nous etions venues voir, avec ma prof de danse orientale de st e (qui vient au Caire 2 fois par an pour se former). Quelle fascination que de voir ainsi le corps morcelle de la danseuse se mouvoir dans l espace ensorcele. Chaque partie du corps, delicatement separee du reste, echappe au controle de l esprit pour se balancer pour son propre compte sur les rythmes effrenes. La tete  ondule comme un serpent charme, les epaules, la poitrine, les hanches deversent leur cascade colorees dans leur mouvement imperturbable. Dommage que le feerique spectacle s acheve par un show sordide d une dizaine de russes, engagees pour terminer la nuit de qq egyptien venus se debocher dans les hotles occidentaux. C est assez glauque... dans un pays ou les jeunes s accrochent a des valeurs morales fortes, ou la religion est un repere et un parti... mais l obsenite des Hommes est partout.

enfin, je ne veux pas vous deprimer! dites vous simplement que le Coran ici c est comme les Droits de l Homme en France, il y a ceux qui y croient et ceux qui s en lavent les mains! Mais je me garde de juger cette societe complexe et heteroclite aux valeurs si differentes des notres.

Bon, desolee de terminer mon poste sur cette note sombre mais ce soir je vais chez des amis egyptiens et je leur ai promis ... une tarte tatin! Attention le chalenge, dans un plat carre car ici le plat a tarte est une denree encore plus rare que l honnete en politique, les pommes un bien d exeption cher comme un mars glace en plein sahara, sans parler de la farine, introuvable dans les magazins ordinaires! 

A bientot.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Courage pour ta tarte tatin et tout le reste.<br /> <br /> Quelle est la monnaie égyptienne et son cours face à l'euro ?<br /> <br /> Petite rumeur de la fac... Tu vas retrouver qqn de plus dans ta promo l'année prochaine, s'il rentre... En effet, selon les bruits de couloir, Andrien B. aurait décidé de tenter l'aventure argentine. Annoncé il y a peu, c'est la guerre maintenant pour ses coexternes en ped et au PU. Bonne chance à lui.<br /> J'espère que cela lui apportera le meme bonheur qu'a nous deux. Au fait, je monte à paris ce week-end pour accueillir...des compatriotes scandinaves. Quel WE en perspective ! Je suis aux anges.
Le Fabuleux Destin de Clémence M.
Publicité
Publicité