Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Fabuleux Destin de Clémence M.
3 mars 2005

derniere nouvelles... bonsoir a tous, vous etes

derniere nouvelles...

bonsoir a tous, vous etes nombreux a vous interroger sur mon travail a Caritas, aussi je vais essayer de vous expliquer en quelques mots... je dispose d une ptite salle dans le centre avec du materiel de soins de pansements et qq medicaments. les enfants se sont bien habitues a moi, ils viennent me voir lorsqu ils sont blesses ou malades. le contact est tres interressant, l aspect medical egalement, je vois beaucoup de choses et la clinique est ma seule aide diagnostic! ce matin j ai vu 3 filles, ce qui est rare car malheureusement elles ne viennent pas souvent au centre. la vie est vraiment dure pour elle. l une a un bebe, une autre est enceinte de 3 mois et demi. l entrevue c est super bien passee malgre l absence de ma 'traductrice' Rania, je me suis debrouillee avec mon arabe rudimentaire et c est plutot agreable de pouvoir communiquer un peu avec ces enfants dans leur propre langue. le probleme a caritas c est que je suis absolument seule au centre et le medecin du dispensaire en face n est pas tres cooperant. Du coup, je me retrouve souvent dans des situations ou je ne suis pas trop sure de moi et ca n' est vraiment pas une bonne chose, ni pour moi, ni pour les enfants. Enfin, ca va peut-etre change un peu car Isabelle, la fille de 'Medecins du monde' que j avais rencontree, a donner mon numero a Marwan, un etudiant de medecine de Tour qui  apres sa 5 eme annee a decide de prendre un an pour apprendre l arabe en egypte. Du coup il viendra m aider une ou deux fois par semaine. Ainsi, on pourra peut-etre mettre en place d autre types d actions, comme des 'classes' de prevention, ciblant les problemes medicaux specifiques au conditions de vie dans la rue. Long et difficile au demarrage, donc, mais ca s ameliore et j espere arriver a mettre en place qq chose de durable.

A part ca, mon quartier est decidement super sympa, je connais maintenant quelques francaises avec qui je sors le soir de temps en temps. Hier on a assiste a un concert de Laoud, cette sorte de guitard au ventre tout rond, au couleur douces du bois polis, au son leger et mysterieux. Les musiciens font crier, pleurer les cordes tendres et capricieuses. c est de l emotion pure, une ambiance orientale comme on en reve parfois, une chaude nuit d ete, a la faveur d une melodie, d une odeur de narguile ... cette ancienne batisse d art arabe pur, avec ses arabesques en bois taillees dans les fenetres, est en fait l ecole de Laoud, au coeur de quartier islamic de caire, a deux pas du Khan el Khalili, le souk du caire, une des place preferee des touristes en quete d ame orientale. Apres, on s offre le plaisir d un narguile, bien sur, et d un verre de karkadi chaud (plus connu sous le nom de the rouge, aux vertues hypotensives verifiees!!! mieux que les beta-bloquants, mieux qu un cours de physio, un miracle!).

Demain, je suis invitee chez Doaa, mon amie egyptienne, pour une petite partie entre nanas!

Bonne soirree a tous, et surtout, bon courage aux mahaureux persecutes par les partiels!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne veux pas ici t'inviter à bruler les étapes ni pousser l'exigence trop loin, car comme précisé ci-dessus tu te tiens as ton rythme de news avec rigueur et talent.<br /> A dire vrai néanmoins, je ne serais pas contre un petit support visuel à l'occas' ; dans la mesure du possible évidemment. Un peu dans le genre désert if you see what I mean...<br /> <br /> <br /> Bises, Marco
M
Merci de nous donner tjs autant de nouvelles. Je vois que tu te débrouilles bien médicalement, culturellement et linguistiquement !<br /> <br /> Bravo et continue ainsi !
Le Fabuleux Destin de Clémence M.
Publicité
Publicité